Programme Erasmus+
KA1 – Mobilité du personnel de l’éducation des adultes
Coordinateur du projet
“Les développeurs coopératifs de Samba Résille”
L’objectif de ce projet est de développer des compétences communicationnelles et interculturelles qui fassent émerger de nouveaux leaders et passeurs culturels, ambassadeurs des bonnes pratiques locales et européennes, que nous nommons «les développeurs coopératifs de Samba Résille».
Mais il est également question de favoriser un consensus autour des valeurs partagées de l’éducation populaire et de la culture comme outil de transformation sociale et d’émancipation des citoyens pour construire une gouvernance qui permet des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.
La mobilité Porto s’inscrit dans le projet KA1 “Les développeurs coopératifs de Samba Résille”, qui vise à améliorer les capacités des membres de Samba Résille à :
- Coopérer et communiquer entre eux dans tous les espaces d’interaction : espaces de gouvernance, espaces pédagogiques, espaces projets ;
- Opérer fluidement à travers une large gamme d’environnements, internes et externes, locaux et internationaux
L’acquisition de techniques communicationnelles et interculturelles doit permettre de faire émerger de nouveaux leaders/passeurs culturels au sein de l’association, et dégager un consensus autour des valeurs de Samba Résille, celles d’une diversité en acte et vécue de l’échelle locale à l’échelle internationale.
Mobilisant l’expertise de notre partenaire Samba Sem Fronteiras, le séjour à Porto sera plus spécialement centré sur :
- Les techniques de coopération musicale et pédagogique liée au “jouer ensemble” spécifique au dispositif de roda de samba
- La coopération numérique des équipes autour d’outils permettant de valoriser les multiples dimensions du projet de Samba Résille : outils pédagogiques multimédia comme Padlet, Genially ; podcasts ; réseaux sociaux et community managing
- Les compétences interculturelles liées aux environnements portugais et brésilien : maîtrise linguistique, connaissance des environnements historiques, sociaux, culturels
- La coopération managériale en développant le projet à moyen et long terme avec notre partenaire Tartaruga Distinta, une organisation au dimensionnement et à la gouvernance différents de Samba Résille
Partenaires
Samba Sem Fronteiras (Portugal) est un groupe de samba professionnel créé en 2012 par quatre Brésiliens et un Portugais résidant à Porto. Depuis 2015, l’association culturelle Tartaruga Distinta la représente légalement et structure ses objectifs qui sont de diffuser la culture brésilienne à travers la musique, en particulier la samba et ses variantes, avec des concerts, des ateliers et des événements culturels. L’organisation a également donné naissance à une roda de samba également appelée Samba Sem Fronteiras, pour unir les Brésiliens résidant à Porto et tous les amateurs de samba portugais.
Les activités du groupe sont multiples et couvrent :
·Création et de production musicales : 2018 a été l’année de la préparation et du lancement du premier album original du groupe, déjà en préparation pour un deuxième emploi.
·Diffusion : ces dernières années, le groupe a sillonné le pays du nord au sud avec des performances live, des festivals, des fêtes municipales, des événements privés et corporatifs.
·Formation au niveau local et international, comme celles menées avec Samba Résille en 2019 et 2020.
Mobilités
Du 19 au 25 février 2022
Du 19 au 25 février, les joueurs de pagode de Samba Résille ont pu expérimenter un nouveau format de mobilité pédagogique incluse dans le cursus chant et percussions brésiliennes de l’association. Une mobilité d’approfondissement donc, avec des apprentissages ciblés parfaitement orchestrés par notre partenaire Samba Sem Fronteiras.
Coopération musicale, interculturelle et numérique ont été au menu de ces cinq jours d’activité, sans oublier la douceur de vivre sur les bords du Douro, à siroter un vieux porto !