Avante3 est une association basée à Madrid qui œuvre avec et pour les personnes avec handicap mental et sensoriel, afin de leur fournir bien-être et qualité de vie. Ce travail se fait également avec l’entourage de ces personnes, les différents membres et volontaires de l’association, et permet de leur présenter un maximum d’opportunités (qui compensent un manquement en comparaison des possibilités proposées aux personnes valides).

Avante3 revendique le fait que les personnes présentant une déficience intellectuelle, tout comme le reste de la population, s’enrichissent au contact d’autres cultures et de nouvelles expériences. C’est grâce aux valeurs communes avec Samba Résille et la même volonté d’échange que ce projet, dans le cadre du programme Erasmus+, est naît entre les deux partenaires.

Le joyeux petit groupe qui est parti à notre rencontre avait plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’enrichissement mutuel par le contact avec des personnes présentant un handicap intellectuel d’une autre culture,
  • Réaliser des activités ludiques inclusives dans lesquelles les personnes présentant un handicap intellectuel jouent un rôle de premier plan,
  • Accroître la sensibilisation à la citoyenneté et à l’identité européennes,

et cela grâce à des loisirs satisfaisants, la convivialité, l’autonomie personnelle, l’intégration sociale, et l’accès aux biens culturels de nos communautés.

Cette semaine d’échange avec le groupe a été très positive pour nos deux structures. Les jeunes d’Avante3 étaient très motivés et ont participé avec enthousiasme à chaque activité. Ils se sont initié à la batucada avec Greg. Le biais des percussions a mené à la rencontre et aux échanges avec les groupes de l’IME des Troènes, de l’IJA (batucabraille) et la troupe Samba Résille, des moments réciproquement riches et fructueux. Ils ont pu visiter la ville rose mais aussi la cité de Carcassonne et Biarritz sur le chemin du retour. 

Retrouvez l’association Avante3 sur leur site internet : https://avante3.org/