La première mobilité du projet Musicpreneur s’est déroulée à Toulouse dans nos locaux du 11 au 17 juin !

Musicpreneur répond au besoin des acteurs culturels (artistes et opérateurs) de développer leur pouvoir et savoir agir, autrement dit les capacités à mobiliser et à combiner efficacement une variété de ressources internes et de ressources externes dans une situation donnée pour s’organiser, s’adapter, s’autonomiser, sociabiliser, communiquer, coopérer et créer.

Les contenus d’activité se sont construits sur le principe :

  • d’une coopération artistique pluridisciplinaire (musique, danse, mise en scène) et interculturelle, autour des héritages musicaux africains dans le monde
  • d’une sensibilisation des participants aux ressources managériales, aux ressources réseaux et à la connaissance des contextes pouvant permettre la consolidation des carrières au niveau local comme international

Dans le cadre de ce projet, Samba Résille a travaillé avec les délégations de MetX (Belgique), Abunda (Suède) et Artscape (Afrique du Sud).

Ils se sont ainsi joint à nous dans la musique et la bonne humeur, participant avec implication. L’équipe de Samba Résille a pu proposer divers ateliers, tels que « Coopération artistique dans l’espace public » par Maëva Longvert, « Mon univers Samba » par Elaine Lopes, « Entre différentes cultures » par Momar Désiré Kane, ou encore une activité sons et mouvement tenue par Lisa Biscarro-Balle.

Nous avons également eu la chance d’accueillir Marlène Leroux, directrice d’Artscape, lors d’une conférence débat avec d’autres représentants d’institutions locales et d’une visite de l’IJA de Toulouse.

Cette mobilité s’est conclue par un premier concert de restitution, le 16 juin, avec le groupe Duo Leve, dans le cadre du festival Rio Loco.

Prochaine étape de cette belle collaboration : Göteborg, en Suède !

Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez consulter la page dédiée au projet >>>

fr_FRFrench