ERASMUS+

Présentation du programme

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, il contribuera à offrir à plus de 4 millions d’Européens la possibilité d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience ou de faire du bénévolat à l’étranger.

Le programme Erasmus+, qui court jusqu’en 2020, ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s’adresse à un large éventail de personnes et d’organisations.

Erasmus+ offre des possibilités à un large éventail d’organisations (universités, prestataires de services d’éducation et de formation, groupes de réflexion, instituts de recherche et entreprises privées).

Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité sociale et de l’inclusion, ainsi qu’aux objectifs du cadre stratégique « Éducation et formation 2020 ».

Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.

Le programme englobe les thématiques suivantes :
• Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes
• Promouvoir l’éducation des adultes, notamment dans le domaine des nouvelles compétences et des compétences demandées sur le marché du travail
• Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe
• Soutenir l’innovation, la coopération et les réformes
• Réduire le décrochage scolaire
• Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l’UE