FRANCE / BELGIQUE / AFRIQUE DU SUD / SUÈDE
Programme Erasmus+
KA2 – Partenariats stratégiques de l’éducation des adultes
Coordinateur du projet
MUSICPRENEUR
Cette coopération transnationale entre Artscape, Tartaruga Distinta, A Bunda et Samba Résille est née d’un diagnostic partagé qui a montré que :
- La crise sanitaire et économique liée au COVID-19 a mis à l’épreuve le secteur culturel et créatif avec pour conséquence un arrêt net de toute activité professionnelle ; un arrêt ressenti par les artistes comme un traumatisme plus fortement que les professionnels d’autres secteurs car l’extrême spécialisation des techniques artistiques acquises après de longues années d’entraînement et de répétition écarte la plupart d’entre eux de cursus classiques susceptibles de faciliter leur reconversion après un tel choc sanitaire et économique.
- Il faut de la résilience pour faire renaître une pratique artistique surinvestie psychologiquement et convertir ce « malheur » en une formidable énergie pour entreprendre à nouveau. Il ne s’agit pas d’une nouvelle vie à envisager, mais poursuivre la sienne en modifiant la trajectoire et parfois jusqu’à l’excellence.
- De l’autoproduction à l’auto diffusion, le musicien tend à devenir le porteur autonome de son projet professionnel et le principal agent de sa réalisation grâce au passage au
numérique et la montée en puissance généralisée de la figure de l’autoentrepreneur.
C’est pourquoi, le projet « Musicpreneur » souhaite apporter des réponses qui permettent aux musiciens et opérateurs culturels, public cible du projet jusque-là accompagnés dans l’urgence par des mesures exceptionnelles, de retrouver le chemin de l’entrepreneuriat culturel, espace de résilience, de transformation des pratiques et d’imaginations créatives de lendemains meilleurs, en les accompagnant dans le développement de leur pouvoir et savoir agir.
L’enjeu est de leur permettre de « rebondir » dans un contexte qui dans leur majorité les met à l’épreuve, les précarise, les traumatise et leur donne le sentiment d’avoir perdu leur «
pouvoir agir » et développer chez eux dans ce contexte une nouvelle compréhension de leur pratique pour se dépasser et recouvrir leur « savoir agir ».
Or, un individu est plus ou moins résilient, qui pour « pouvoir agir » doit « savoir agir » en fonction de ses propres capacités à mobiliser et à combiner efficacement une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une situation donnée pour s’organiser, s’adapter, s’autonomiser, sociabiliser, communiquer, prendre des initiatives et participer.
Le projet poursuit donc l’objectif global de « développer le savoir agir des musiciens et opérateurs culturels dans le contexte sanitaire et économique de la COVID-19 » et planifie des événements conjoints de formation de personnel autour de deux objectifs spécifiques (OS) :
- OS 1 : savoir mobiliser et combiner efficacement une variété de ressources internes (RI)
- OS 2 : savoir mobiliser et combiner efficacement une variété de ressources externes (RE)
Partenaires
Artscape est une institution culturelle située au cœur de Cape Town. Elle offre le plus haut niveau d’excellence artistique dans tous les domaines de la performance depuis plus de 40 ans. La structure s’engage à être un vecteur de croissance et de transformation pour les arts vivants en utilisant des moyens qui contribuent à la construction du pays et s’engage à établir des partenariats qui impliquent toutes les parties prenantes.
Artscape promeut l’accès à l’art et est aujourd’hui un des plus grands espaces en Afrique dédié aux arts de la performance. Depuis quelques années, Artscape a établi avec succès un programme innovant d’éducation et de formation offrant des opportunités de carrière aux artistes en devenir et aux techniciens du spectacle d’Afrique du Sud de toutes communautés. La fondation a également mis en place des programmes d’éducation artistique et de développement qui entraînent des changements positifs dans la création d’une communauté culturelle et artistique riche. Artscape met en place ses programmes dans les communautés urbaines, pré-urbaines et rurales. Les programmes « Éducation », « compétences » et « développement » sont composés d’activités artistiques diverses, ainsi que des événements comme le carnaval de Cape Town et de nombreux festivals dont le but est de valoriser les communautés
A Bunda est une des plus anciennes et des plus importantes école de samba en Europe. Créée en 1984 par un collectif de Suédois qui a mis en place des activités avec des Brésiliens demandeurs d’asile dans les années 1980 fuyant la dictature militaire de leur pays, c’est aujourd’hui l’une des plus renommées en Europe.
C’est une organisation culturelle ouverte, à but non lucratif, construite autour de plusieurs pôles d’activités artistiques, culturelles et sociales. Elle agit pour faire la promotion de la culture brésilienne et utilise les arts carnavalesques comme outil d’apprentissage et de médiation.
Composée de plus de 300 membres, elle est organisée autour de plusieurs pôles d’activités de formation artistique, notamment en percussions brésiliennes, danse brésilienne, théâtre de rue, arts du cirque, harmonie et chant brésilien, mais également en création de costumes, en scénographie et construction de décors mobiles.
Mobilités
Du 11 au 17 juin 2022
Musicpreneur répond au besoin des acteurs culturels (artistes et opérateurs) de développer leur pouvoir et savoir agir, autrement dit les capacités à mobiliser et à combiner efficacement une variété de ressources internes et de ressources externes dans une situation donnée pour s’organiser, s’adapter, s’autonomiser, sociabiliser, communiquer, coopérer et créer.
Pour cette première mobilité, les contenus d’activité se sont construits sur le principe :
- d’une coopération artistique pluridisciplinaire (musique, danse, mise en scène) et interculturelle, autour des héritages musicaux africains dans le monde
- d’une sensibilisation des participants aux ressources managériales, aux ressources réseaux et à la connaissance des contextes pouvant permettre la consolidation des carrières au niveau local comme international
Dans le cadre de ce projet, Samba Résille a travaillé avec les délégations de MetX (Belgique), Abunda (Suède) et Artscape (Afrique du Sud).
Ils se sont ainsi joint à nous dans la musique et la bonne humeur, participant avec implication. L’équipe de Samba Résille a pu proposer divers ateliers, tels que « Coopération artistique dans l’espace public » par Maëva Longvert, « Mon univers Samba » par Elaine Lopes, « Entre différentes cultures » par Momar Désiré Kane, ou encore une activité sons et mouvement tenue par Lisa Biscarro-Balle.
Nous avons également eu la chance d’accueillir Marlène Leroux, directrice d’Artscape, lors d’une conférence débat avec d’autres représentants d’institutions locales et d’une visite de l’IJA de Toulouse.
Cette mobilité s’est conclue par un premier concert de restitution, le 16 juin, avec le groupe Duo Leve, dans le cadre du festival Rio Loco.
Du 20 au 26 février 2023
La deuxième étape du projet Musicpreneur, initié à Toulouse en juin 2022, qui a eu lieu du 20 au 26 février 2023 à Bruxelles chez notre partenaire MetX.
Musicpreneur répond aux besoins des acteurs culturels (artistes et opérateurs) de retrouver le chemin de l’entrepreneuriat culturel en les accompagnant dans le développement de leur pouvoir et savoir agir, autrement dit les capacités à mobiliser et à combiner efficacement une variété de ressources internes et de ressources externes dans une situation donnée pour s’organiser, s’adapter, s’autonomiser, sociabiliser, communiquer, prendre des initiatives et coopérer.
Les contenus d’activité seront construits sur le principe :
- d’une coopération artistique pluridisciplinaire (musique, danse, mise en scène) et interculturelle, autour des héritages musicaux africains dans le monde
- d’une sensibilisation des participants aux ressources managériales, aux ressources réseaux et à la connaissance des contextes pouvant permettre la consolidation des carrières au niveau local comme international.
Du 2 au 8 septembre 2023
La troisième étape du projet Musicpreneur s’est déroulée à Göteborg, Suède du 2 au 8 septembre. Notre partenaire A Bunda nous a fait découvrir l’environnement d’une école de samba qui investit avec passion l’univers du Carnaval de Rio et du samba enredo.
Mené avec nos partenaires d’Artscape (Afrique du Sud), MetX (Belgique), et A Bunda (Suède), le projet Musicpreneur a pour objectif de renforcer le pouvoir agir des acteurs culturels (artistes et opérateurs) en développant leur capacité à mobiliser et à combiner efficacement une variété de ressources internes et de ressources externes dans une situation donnée pour s’organiser, s’adapter, s’autonomiser, sociabiliser, communiquer, prendre des initiatives et coopérer.
Les activités sont construites sur le principe :
– d’une coopération artistique pluridisciplinaire (musique, danse, mise en scène) et interculturelle, autour des héritages musicaux africains dans le monde
– d’une sensibilisation des participants aux ressources managériales, aux ressources réseaux et à la connaissance des contextes pouvant permettre la consolidation des carrières au niveau local comme international
Du 13 au 19 novembre 2023 Le Cap / Afrique du Sud
Dernière mobilité du projet Musicpreneur qui prévoit la finalisation d’une production musicale construite sur la base de tous les échanges précédents du projet, qui sera donnée dans les locaux d’Artscape, l’une des plus importantes structures culturelles d’Afrique du Sud. Les participants seront également accompagnés dans la production d’une synthèse de toutes les bonnes pratiques capitalisées dans les domaines du management, des ressources réseaux et des techniques de coopération interculturelle.
Samba Résille (Toulouse FR), MetX (Bruxelles BE), A Bunda (Göteborg SE), Artscape (Le Cap ZA)
Avec le soutien d’ERASMUS+ et de la Mairie de Toulouse, MUSICPRENEUR est un projet qui répond au besoin des acteurs culturels (artistes et opérateurs) de trouver le chemin de l’entrepreneuriat culturel en les accompagnant dans le développement de leur pouvoir et de leur savoir-agir, c’est-à-dire la capacité à se mobiliser et à combiner efficacement une variété de ressources internes et externes permettant de consolider leur carrière aux niveaux local et international. Les activités exploreront la coopération artistique pluridisciplinaire autour des patrimoines musicaux africains dans le monde, et la sensibilisation des participants aux ressources managériales et aux ressources réseaux.
Le projet européen de Samba Résille » Projets de mobilité accrédités pour les apprenants et le personnel de l’éducation des adultes » a reçu le label « Bonne pratique » en raison d’une mise en œuvre et de résultats de haute qualité par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation